vie locale
retour liste imprimer cette page Envoyer par mail version mal voyants
Tourisme

Développer un tourisme durable en Pays Viganais

Le Grand Site de Navacelles

Site emblématique du Pays Viganais, de notoriété nationale et internationale, qui accueille chaque année près de 200 000 visiteurs, le Cirque de Navacelles, inscrit dans une démarche de labellisation Grand Site de France, doit proposer, côté Gardois, un accueil à la hauteur du spectacle qu’offre la nature au visiteur qui s’y rend. Le Cirque de Navacelles doit être une des images symbole de la destination «Pays Viganais».

Il s’agit de faire de cet endroit un site exemplaire et prestigieux de contemplation, d’information et de découverte de la région. Il devra s’avérer respectueux du paysage en s’y intégrant parfaitement, prendre en compte la notion d’aménagement écologique et de tourisme durable.

Télécharger le compte-rendu du comité de pilotage du Belvédère de Blandas (05/11/2009)
Télécharger le compte-rendu du comité de pilotage du Belvédère de Blandas (03/12/2009)
Télécharger le compte-rendu du comité de pilotage du Belvédère de Blandas (14/01/2010)
Télécharger le compte-rendu du comité de pilotage du Belvédère de Blandas (24/02/2010)
Télécharger le compte-rendu du comité de pilotage du Belvédère de Blandas (29/04/2010)
Télécharger le compte rendu du comité de pilotage du Belvédère de Blandas (01/07/2010) 
Télécharger le compte-rendu du comité de pilotage du Belvédère de Blandas (25/11/2010)

Il accueillera des animations culturelles (géologie, patrimoine, faune flore, histoire …), des cheminements courts, moyens ou longs (GR existant), une restauration à base de produits bio ou issus de l’agriculture raisonnée, un stationnement adapté à tout public (individuels, cars, camping cars, handicapés…).
Ce lieu sera accessible à tout public, exemplaire en matière d’intégration environnementale et écologique, moderne, intéressant, enrichissant et beau. Il sera créateur d’emploi, stimulera l’hébergement touristique à l’échelle du pays et au delà et renverra la clientèle sur les autres activités touristiques du secteur.



Les aires d’accueil

Camping Cars
La Communauté de Communes du Pays Viganais a jugé opportun de construire une offre d’accueil adaptée aux clientèles camping-cariste.

S’appuyant sur une étude récente réalisée par le département, nous assistons à un véritable essor du phénomène «camping-car». Cela s’explique par un besoin de liberté et de découverte. Ce type de tourisme concerne à 43 % de jeunes seniors (51-60 ans) disposant d’un pouvoir d’achat assez important.L’objectif de ce projet est d’améliorer l’accueil touristique. Il s’agit de capter les touristes de passage afin de les retenir et de les faire revenir.

L’intérêt de ces aménagements repose sur la volonté de la Communauté de Communes du Pays Viganais d’afficher un positionnement clair vis à vis de ce marché, en quête d’un tourisme respectueux de l’environnement, soucieux de découvrir les richesses patrimoniales de nos villes et villages. Il s’agit d’atteindre ce but à moindre coût en utilisant d’abord l’existant par le renvoi systématique sur les campings existants pour le stationnement nocturne et le besoin d’utilisation de service du camping (animation, piscine, …) et un aménagement des services de base recherché par ces clientèles (vidange, ravitaillement en eau,).

Le dispositif s’appuie sur 2 aires de services pour la vidange des eaux grises et noires, l’une sur la commune d’Avèze au niveau du camping municipal et l’autre sur la commune d’Arre au bord de la RD 999. En outre, il sera complété par 3 aires de stationnement nocturne limitées dans le temps pour favoriser la découverte du territoire. Ces aménagements sont prévus à Montdardier (proximité du camping municipal de la couronne), à Alzon et à St Bresson.

Ce projet sera réalisé grâce au concours financier du Conseil Général du Gard.
Chaque aire sera équipée d’un Relais d’Information Service, répertoriant les services, commerces, sites touristiques, aires présentes sur le territoire ainsi que les campings ou autres lieux privés de stationnement nocturne type agriculteur acceptant les camping-cars.

Aménagements des bords de rivières
Les différentes enquêtes menées auprès des clientèles touristiques démontrent de manière claire - 72% des réponses ! - que les personnes en vacances sur notre territoire, recherchent de l’eau vive et des points d’accueil aménagés le long des rivières.

Les cours d’eaux du territoire Viganais, ainsi que les nombreuses chaussées, «gours», berges calmes et arborées qui jalonnent le cours des rivières viganaises, permettent une mise en place facile de tels sites touristiques.
La multiplication de ces points de baignades, outre le fait de donner des atouts supplémentaires en matière d’attractivité, permettent aussi de conserver un caractère naturel et préservé au territoire viganais.

D’autre part la création de zones d’accueil en bords de rivières, permet de mettre en place une bonne gestion des flux touristiques, en évitant les fortes concentrations de personnes difficiles à gérer et les conflits d’usages, tout cela en préservant le caractère environnemental et calme de nos vallées cévenoles.

Affaire à suivre, au fil de l’eau bien sûr !!!!!




Haut de page | Marchés Publics | Accès | Mentions légales | Nous contacter