vie locale
retour liste imprimer cette page Envoyer par mail version mal voyants
Economie

Construire une politique d’accueil en Pays Viganais

  • Accueil d’activités en Pays Viganais
    Il convient de construire une véritable politique d’accueil de nouvelles activités dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, de l’industrie, des métiers du tertiaire qui peuvent s’exercer à distance une grande partie du temps mais aussi dans le domaine touristique afin d’étoffer et diversifier les activités proposées.
  • Faciliter l’installation des activités et des personnes
    Les porteurs de projets doivent être accompagnés de manière privilégiée à la fois sur le volet professionnel mais aussi personnel. Il s’agit donc dans un premier temps de constituer un véritable pôle d’accueil professionnel en s’entourant des compétences nécessaires : dans les domaines économiques, financiers et juridiques.
    Le second volet concerne l’environnement personnel du chef d’entreprise : il est indispensable de pouvoir l’accompagner avec sa famille, lors de sa recherche de logement et présenter tous les services ainsi que les activités sportives et culturelles dispensés sur le territoire et devant répondre à leurs attentes et leurs besoins.
    Le chef d’entreprise et sa famille doivent trouver les conditions pour s’épanouir et vivre en Pays Viganais.
    C’est une structure d’accueil et d’animation performante s’appuyant sur tous les réseaux existants qu’il convient de constituer : la plateforme du développement économique et de la formation doit structurer cette organisation.
    Afin de pouvoir mener toutes les actions indispensables en la matière, depuis 2001, la Communauté de Communes du Pays Viganais, s’est inscrite comme territoire pilote dans les actions Massif Central, concernant l’accueil de nouvelles populations et notamment dans la démarche « Accueil d’actifs ».
    En janvier 2009, la Communauté de Communes du Pays Viganais a répondu à l’appel à projet lancé par le Commissariat au Massif Central sur la thématique de construction d’une offre d’accueil qualifiée pour les territoires classés en zone montagne massif.
    Grâce aux financements obtenus notre politique d’accueil sera bâtie dans l’objectif suivant : organiser et sécuriser le parcours d’accompagnement de tous les types d’actifs, désireux de s’installer et de vivre en pays Viganais.

Elle s’articule autour de 4 axes principaux :

  • Inventorier, de façon exhaustive, le foncier et l’immobilier immédiatement disponibles ou amenés à l’être : terrains agricoles, friches industrielles, locaux commerciaux, ateliers…
  • Créer les conditions d’une intégration réussie à la vie locale.
  • Construire et animer un réseau de partenaires.
  • Démarrer une prospection active et promouvoir l’offre d’accueil précédemment construite.

    A terme, l’offre d’accueil devra proposer : un guichet d’accueil unique et identifié, des outils simples à disposition des techniciens chargés de l’accueil et des outils simples à destination des habitants ; le tout intégré dans un parcours repéré et fléché, permettant de garantir un accompagnement de qualité du nouvel arrivant du début à la fin de son parcours d’intégration à la vie locale ; et d’assurer un suivi personnalisé de chaque cas.

    Le salarié en charge de la politique d’accueil aura donc la responsabilité d’établir un parcours d’accueil exhaustif : accueil, accompagnement de la création (ou reprise) sur les aspects technique, humain et financier, recherche d’un logement, intégration à la vie locale (diffusion des informations, participation à la cérémonie d’accueil…)…
    Pour chaque étape de ce parcours, il devra connaître les différents partenaires ressources et s’assurer que la personne accompagnée : soit orientée vers le bon interlocuteur ; reçoive une information adaptée ; soit dirigée vers l’étape suivante de son parcours d’intégration.


Haut de page | Marchés Publics | Accès | Mentions légales | Nous contacter