vie locale
retour liste imprimer cette page Envoyer par mail version mal voyants
Economie

Entreprise SERRA & Fils - BTP / Carrières de Montdardier

 

Petit-fils d’immigré, Joël Serra dirige l’entreprise qu’a montée son père en 1980. Après des études et l’obtention d’un BTS en Travaux Publics, Joël rejoint son père avant que sa sœur ne s’ajoute à leur aventure. Aujourd’hui, Serra & fils, c’est 25 employés qui œuvrent aux canalisations, terrassements, génie-civil et voirie. Une main d’œuvre expérimentée qui sait enchaîner les chantiers les plus différents et les plus variés pour répondre à la demande de tout le territoire. Parmi les projets les plus récents réalisés par l’entreprise Serra & fils, on compte l’élargissement et les murs de soutènement de la route de l’oignon, dans la vallée de Taleyrac, les ouvrages de reconstruction des routes de Lacoste (Saint-André-de-Majencoules) et du Mazel (Notre-Dame-de-la-Rouvière).

Chaque chantier étant unique, l’entreprise met à profit tout son savoir-faire pour respecter l’environnement et le patrimoine à proximité. Selon les cas, le choix du matériau sera strictement imposé par les bâtiments voisins, pour que l’ouvrage, une fois abouti, se fonde au mieux dans le paysage et paraisse y avoir toujours été. En cela, réaliser des travaux publics en Cévennes requiert une compréhension et un respect profond de la terre où l’on se trouve. L’entreprise Serra & fils, dont on ne compte plus les réalisations en Pays viganais, s’inscrit résolument dans cette logique, avec un doigté et une maîtrise qui consigne ses travaux dans le temps, respectant de manière indéfectible l’héritage architectural des Cévennes.

Des efforts de diversification et de développement

En 2001, Joël Serra rachète les Carrières de Montdardier dont il est le cogérant. Les employés y extraient des strates de calcaire qui seront utilisées pour des dallages, toitures, façades et pierres tombales. La pierre disponible sur place, sur les sommets de la Tessone, possède un grain particulièrement fin, dont le poli final approche la qualité du marbre. Sur la commune du Causse, c’est 36 hectares exploités en 3 sites, dont les produits finis iront rejoindre diverses grandes enseignes locales de monuments historiques et de vente de matériaux de construction. Le travail impose une qualification particulière, ne se réduisant pas à de la simple manutention. En effet, les employés extrayant les pierres et les classant par taille, épaisseur et aspect, doivent s’assurer que chaque exemplaire sera approprié pour son utilisation finale. Il s’agit donc de les observer consciencieusement, de les faire “sonner” et d’éliminer les pierres fragiles ou présentant les signes de fractures internes limitant leur durée de vie. Les rejets de l’extraction sont concassés et sont utilisés par l’entreprise Serra & fils pour ses réfections de voirie.

Au début de l’année 2009, les Carrières de Montdardier ont bénéficié du plan de revitalisation du bassin d’emploi viganais pour l’embauche de 3 nouveaux salariés. Une aide d’un montant total de 8 000 € par CDI de plus de 30 heures hebdomadaires créés, qui est un bol d’air supplémentaire pour les entrepreneurs en pleine expansion comme Joël Serra.



Haut de page | Marchés Publics | Accès | Mentions légales | Nous contacter