vie locale
imprimer cette page Envoyer par mail fill RSS version mal voyants
Campestre et Luc

Campestre et Luc

Tél. : 04.67.82.01.35 - Fax : 04.67.82.01.35 Nous écrire

Campestre et Luc, terre agricole

Entre les gorges de la Vis et celles de la Virenque, sans vallées ni montagnes, le Causse de Campestre est un monde à part. Le paysage est dessiné par un relief de collines et une végétation où dominent le buis et le chardon bleu, mais surtout l'emblématique Cardabelle, que l'on accrochait autrefois sur les portes des maisons et bergeries.
L’activité économique traditionnelle est principalement liée à l’agriculture (71%). L’élevage des brebis pour la production de lait et la fabrication de fromage représente l’essentiel de l’activité agricole même si l’on assiste au développement de l’élevage bovin. De nouvelles formes d’utilisation de l’espace se sont développées depuis quelques années en relation avec les activités de pleine nature.
L’histoire du Roquefort à Campestre et Luc
Jusqu’à la fin du XIXème siècle, le lait étant difficilement transportable, les fromages étaient souvent fabriqués sur place et mis en cave dans des grottes plus humides et plus profondes transformées en fromagerie. C’est le cas de l’abîme Saint Ferréol (hameau du Luc) qui fut aménagé en cave d’affinage. Ce sont les jeunes détenus de la colonie pénitentiaire installée sur le domaine du Luc qui y travaillent, le but étant de les moraliser par le travail agricole. En 1884, la production fromagère obtient même une médaille d’Or à Paris. Mais la tentative de la fromagerie et cave échouent face à l’expansion au même moment de la « Société » Roquefort.
Aujourd’hui, les éleveurs de brebis de Campestre et Luc fournissent le lait nécessaire à la fabrication du Roquefort. Il s’agit de brebis de race Lacaune, uniques productrices du lait destiné au fromage Roquefort.
Les élevages sélectionnés se trouvent dans un rayon de 100 km de la commune de Roquefort.

Campestre et Luc - Canton d’Alzon
Maire : Jean-Marie BRUNEL
Population : 125 hab.
Superficie : 3810 ha

Horaires d'ouverture :
Mardi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 11h30

 



Haut de page | Marchés Publics | Accès | Mentions légales | Nous contacter