vie locale
imprimer cette page Envoyer par mail fill RSS version mal voyants
Accueil de Loisirs « Les Casta »

Accueil de Loisirs « Les Casta »

1 Parc des Châtaigniers - 30 120 Le Vigan Tél. : 04 67 65 54 49 - Fax : 04 67 81 30 72 Nous écrire - Notre site Internet

L'accueil est ouvert :

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Vacances scolaires de 8h à 12h et de 15h à 18h. 

Enfance et Jeunesse
L'Accueil de Loisirs
L'équipe d'animateurs, diplômés (BAFA, BEATEP) propose aux enfants du territoire ou des environs des activités de découverte manuelles, sportives, culturelles, ludiques. Ces activités s'inscrivent dans des projets pédagogiques et éducatifs qui mettent la priorité sur l'apprentissage de l'autonomie et du vivre ensemble.

Cet accueil s'inscrit dans une démarche de service public, permettant aux parents qui travaillent de confier leurs enfants à des adultes responsables, en sachant que les enfants passeront de bons moments.

Les enfants sont accueillis tous les mercredis de 12h à 18h  et pendant les vacances scolaires (sauf noël), de 7h30 à 18h.

Télécharger le programme de juillet

Télécharger le programme d'août

Les inscriptions sont ouvertes.
Il est indispensable d'inscrire votre enfant 2 jours avant le jour où vous souhaitez qu'il participe aux activités.

Les inscriptions doivent de faire obligatoirement auprès du secrétariat de l'ALSH. Aucune inscription ne sera prise en compte par téléphone et / ou mail et sans règlement.

Pour les accueils de loisirs, il faut remplir un dossier pour chaque enfant ou jeune :

 
Dossier d'inscription Accueil de Loisirs 

 Règlement Intérieur

Les temps d'activités périscolaires (TAP)
Suite à la réforme des rythmes scolaires et à la demande de certaines municipalités du territoire, les animateurs du service Enfance et Jeunesse Intercommunal proposent des temps d'activités éducatives. Ils se déroulent lors des temps libérés dans les écoles du Pays Viganais ou dans les salles communales.

L'Accompagnement à la scolarité
Les enfants sont accompagnés par un adulte pour organiser leur travail, trouver une méthodologie, faire une partie de leurs devoirs ou apprendre en jouant.

Cette année, les écoles d'Avéze, Breau et Salagosse, Aulas et Mandagout bénéficient de ce dispositif.

Les ateliers du Contrat Educatif Local (CEL)
Le CEL est un dispositif qui permet d'organiser des ateliers pour les enfants et adolescents de tous les établissements scolaires du Pays Viganais, pendant le temps périscolaire ou les vacances. Ainsi, chaque année, divers ateliers sont mis en place tels que du jardinage, cirque, théâtre,équitation, ludothéque, fabrication de jeux en bois, argile, yoga, danse... Ces ateliers permettent aux enfants ou aux jeunes de découvrir des activités et éventuellement de les amener à en choisir une qu'ils souhaitent pratiquer plus régulièrement.

 

 

 

 



Haut de page | Marchés Publics | Accès | Mentions légales | Nous contacter