Site http://www.cc-paysviganais.fr/ (en mode accessibilité)

Revenir à la version graphique
Pour votre confort visuel, réglez vos options d'affichage :
Choisissez votre couleur de fond :  

Economie

La Communauté de Communes du Pays Viganais est à un tournant important pour l’avenir de notre territoire.
Certes une communauté de communes ne fait pas et ne décrète pas l'économie, mais elle peut et doit créer une dynamique et un environnement favorable à un essor économique.
Il s’agit donc de dégager une stratégie de développement commune et partagée, de bâtir et mettre en oeuvre un plan d’actions relatif au développement des entreprises sur le territoire en concordance avec la stratégie globale du Pays.

Insuffler une volonté et une dynamique
L’enjeu est donc de rassembler des acteurs institutionnels et leurs partenaires au sein du Pays Viganais pour apporter de nouvelles dimensions et perspectives aux objectifs de développement locaux.
Aménager, équiper, animer, promouvoir, insuffler une volonté et une dynamique, pour que l’économie artisanale, industrielle, agricole, sociale et touristique à travers ses opérations et projets se développe et crée des emplois.
Renforcer et véhiculer l’image d’un territoire préservé et dynamique, riche de son passé et confiant en son avenir.

Devant l’importance de ces enjeux, la Communauté de Commune de Pays Viganais a décidé de se doter d’un Schéma Directeur de Développement Economique et Touristique.
Ce Schéma est un outil pragmatique. Véritable feuille de route de l’action au quotidien et au futur, il est partagé avec les acteurs économiques du territoire. Il détermine clairement le rôle et les moyens d'action de chacun, il prend l'engagement d'actions concrètes tant dans l'accueil des entreprises que dans l'accompagnement du développement économique et touristique local.

Deux axes stratégiques déterminent le développement économique pour les 5 prochaines années :
1. Construire une politique d’accueil en Pays viganais
2. Relancer le développement économique en Pays Viganais 


Construire une politique d’accueil en Pays Viganais

  • Accueil d’activités en Pays Viganais
    Il convient de construire une véritable politique d’accueil de nouvelles activités dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, de l’industrie, des métiers du tertiaire qui peuvent s’exercer à distance une grande partie du temps mais aussi dans le domaine touristique afin d’étoffer et diversifier les activités proposées.

Relancer le développement économique en Pays Viganais


Des entrepreneurs du Pays Viganais

Le Pays Viganais, parce qu’il jouit d’une situation géographique avantageuse, à la croisée de 4 départements (Gard, Hérault, Lozère, Aveyron), parce qu’il bénéficie d’une expérience professionnelle forgée par 10 générations d’hommes et de femmes audacieux et inventifs, et parce que la qualité de vie qu’il offre à ses résidents est connue et enviée, a la chance de compter sur son sol une multitude d’entreprises solides : transports, TP, imprimerie, menuiserie, scierie, peinture, formation...

Loin d’être une liste exhaustive, la Communauté de Communes a le plaisir de vous présenter un panel de ses entrepreneurs parmi les plus emblématiques. Découvrez ce qu’ils font, comment ils le font et pourquoi ils ont choisis de développer leurs activités en Pays viganais. À chaque fois, un schéma semble transparaître : entreprises familiales, elles ont toutes rencontré le succès et n’ont jamais tourné le dos à leurs racines. Si comme pour l’Imprimerie Clément, son gérant aurait pu vendre sa société il y a déjà de nombreuses années, comme pour Transcevenol, l’entreprise aurait pu se délocaliser au cœur d’une zone de population plus dense, ces SARL n’en ont rien fait, fidèles aux Cévennes qui les ont vu naître et auxquelles elles ont rendu de belles années de prospérité économique.